De nombreux jeux, des animations, des visites virtuelles...
Pour les enseignants(es) et élèves
À l'assaut n'est pas seulement une aventure palpitante, mais aussi un outil pédagogique dont l'objectif principal est de permettre aux élèves de mieux comprendre la réalité de la guerre dans les tranchées pendant la Première Guerre mondiale. En plus de survivre à la dure épreuve des tranchées, les élèves pourront aussi :
- mieux comprendre les difficultés et les périls qu'ont rencontrés les soldats canadiens sur les lignes de front durant la Première Guerre mondiale ;
- apprendre à comprendre les termes et expressions, stratégies et technologies propres à la guerre de tranchées ;
- mesurer l'étendue du courage et des sacrifices des Canadiens qui ont combattus outre-mer.
Les activités ont été conçues à l'intention des enseignants pour utilisation en classe.
Des cours illustrés avec des images, des animations, des cartes interactives sur les périodes de la préhistoire à la Renaissance.
Visite guidée de la grotte de Lascaux reconstituée.
Cité de la langue française
Dans La Joconde a disparu, vous devrez, dans un premier temps, lui rendre visite à son domicile, en tapant dans le champ de recherche de Google Earth le lieu que vous indique le message. Pour accéder à chacun des messages, vous devrez trouver une miniature de La Joconde placée sur la carte. Cette vignette n’est pas toujours très apparente, n’hésitez donc pas à zoomer ou dézoomer au cas où vous ne la verriez pas. Je vous invite également, parfois, de décocher les repères pour une meilleure visibilité et, à la rigueur, de ne cocher que celui dont vous avez besoin pour vous situer sur la carte.
Pour accéder au jeu de piste, téléchargez Google Earth si ce n’est déjà fait, après quoi, il suffit de cliquer sur l’image au centre de l’article de La Joconde a disparu et le jeu démarrera via Google Earth.
Pour commencer le jeu de piste, vous devrez vous rendre au domicile actuel de la Joconde. C’est là que vous trouverez une lettre de notre Grande Dame qui vous donnera une première piste pour la retrouver. En effet, notre Joconde a décidé de prendre l’air pour partir à la recherche des artistes qui, selon les ouï-dire se seraient servis de son portrait à d’autres fins.
Pour compléter le jeu :
Une analyse du tableau sur le site de la bnf ici
Un dessin à colorier ici